Dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche 42 000 personnes et est à l’origine de plus de 17 500 décès chaque année en France.

Pourtant, s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Dépister le cancer colorectal devient plus facile grâce au test immunologique. Ce nouveau test simple, rapide et efficace, à faire chez vous, peut vous sauver la vie.

Le dépistage, comment ça se passe ?

invitation

RDV
Médecin
traitant
Détermination
des facteurs
de risque
Test de dépistage à renvoyer
au laboratoire CEBRA
(enveloppe T comprise dans le kit)
gastro-entérologue
coloscopie
prochaine
invitation
dans 2 ans

Sauf si
symptômes
dans l'intervalle

Foire aux questions

Pourquoi le depistage organisé du cancer de l’intestin ne concerne-t-il que les personnes de 50 à 74 ans ?

Le cancer de l’intestin est très rare avant 50 ans. sa fréquence augmente ensuite rapidement. le dépistage organisé a démontré son efficacité pour réduire la mortalité par cancer de l’intestin auprès des personnes âgées de 50 à 74 ans. après 74 ans, l’intérêt d’un dépistage individuel peut être discuté avec le médecin traitant.


Ce depistage est-il pris en charge à 100 % par l’assurance maladie ?

Le test qui vous sera remis par votre médecin traitant et sa lecture sont pris en charge à 100%. en revanche, la consultation vous est facturée dans les conditions habituelles en utilisant votre carte vitale ; de même que la coloscopie lorsqu’elle est prescrite.


Comment je me procure le test si je n'ai pas de médecin traitant ou si mon médecin traitant ne participe pas à la campagne de dépistage ?

Vous pouvez nous contacter au 02.31.53.68.93.


Je n’ai aucun symptôme, je me sens bien, dois-je quand meme faire ce test ?

Oui. après 50 ans, même si on est en bonne santé, il est important de faire un dépistage du cancer de l’intestin, tous les deux ans, car ce cancer peut rester très longtemps sans symptôme identifiable.