L’association MATHILDE

Présentation de l’association

Mathilde est une association loi 1901 créée en 1994 et présidée par Madame Anne d’Ornano. Cette association pour le dépistage des cancers du sein, du colon et du rectum est accessible à toute personne, physique ou morale à quelque titre que ce soit (professionnels de santé, associations…). Elle a pour but de définir, promouvoir, organiser et suivre le dépistage des cancers pour la population du Calvados.

Aujourd’hui, deux dépistages sont concernés : celui du cancer du sein et celui du cancer colorectal.

Historique

L’association Mathilde a lancé ses premières invitations en juin 1996 pour le dépistage du cancer du sein puis a élargi ses missions en juin 2004 au dépistage du cancer colorectal. Elle est à l’initiative de deux médecins :

• Le Dr Paul Le Roquais, Radiologue à Bayeux,
  • Le Dr Thierry Delozier, Oncologue au Centre François Baclesse de Caen.

Composition du Conseil d’Administration

Le conseil d’administration de 46 membres est composé des représentants des professionnels de santé (médecins généralistes, médecins du travail, gynécologues, radiologues, gastroentérologues, anatomopathologistes, chirurgiens, cancérologues, médecins de santé publique, pharmaciens…) et des représentants des organismes financeurs (l’Etat, les caisses d’Assurance Maladie, le Conseil départemental, la Ligue contre le cancer, la Mutualité du Calvados…).

Partenaires financeurs

repfranceLOGOS_ARS_N_124_x_71assumalmsarsicg14rochambelle

ainsi que de nombreux donateurs…